10 juillet 2009 à 15:31

Nouvelle dénomination des équipes jeunes.

Cette fois, c’est sûr, les catégories d’âge des jeunes vont changer dès la saison prochaine. Adieu les poussins, vivent les U11 !

Information

Pas de panique. Les commissions des compétitions jeunes de la Ligue avec l’équipe technique travaillent d’arrache pied sur le sujet depuis un moment. Hier soir encore se déroulait à Ingersheim une réunion régionale entre les membres des commissions départementales. Tout sera près à la rentrée et le système sera largement explicité aux clubs dans les semaines qui viennent. Toute une série de réunions est prévue à l’échelle des territoires (voir encadré) afin de pouvoir éclairer, faire comprendre, expliquer.

Philosophie

Rappelons que la volonté de la direction technique nationale est double dans cette affaire. Il s’agit d’abord de mettre le football des jeunes en France au niveau de ce qu’il est en Europe avec des catégories d’âge qui sont déjà celles en place dans tous les pays du continent. Par ailleurs, il s’agit de faire coïncider le
« temps scolaire » avec le « temps du football ». Jusqu’à présent, des enfants de CM2 et d’autres en 6e cohabitaient en benjamins, des enfants du collège se retrouvaient avec d’autres déjà au lycée au niveau des 15 ans. Ce ne sera plus le cas désormais. On devrait donc y gagner en cohérence avec des enfants qui sont dans les mêmes problématiques et les mêmes contraintes horaires et d’emploi du temps lorsqu’ils jouent ensemble.

En pratique

Désormais, on ne parlera plus de poussins mais de U11, de benjamins mais de U13, puis de U15, U17 et U19. Seront U19 la saison prochaine les jeunes nés en 1991 et 1992, U17 ceux nés en 1993 et 1994, U15 ceux nés en 1995 et 1996, U13 ceux qui sont nés en 1997 et 1998 et U11 les actuels poussins, c'est-à-dire les enfants nés en 1999 et 2000. Tous ceux nés après 2000 seront débutants.

Les championnats

Au niveau régional et départemental, l’ensemble des championnats existants seront reconduits mais changeront de dénomination. Le championnat actuel 15 ans DH deviendra U17 DH, le championnat 13 ans DH va devenir U15 DH. L’autre changement va concerner les championnats nationaux. Le championnat fédéral des 14 ans disparaît mais la Ligue d’Alsace, avec son homologue lorraine, va créer un championnat interrégional des 14 ans (garçons nés en 1995) avec douze équipes, dont six alsaciennes. Y participeront les quatre équipes qui sont actuellement dans le championnat fédéral des 14 ans (Racing, Schiltigheim, Haguenau, FC Mulhouse) et les deux meilleurs de la DH 13 ans en fin de saison, en dehors de ces quatre là bien entendu. Les championnats nationaux des 16 ans et 18 ans vont laisser place à un championnat U17 et un championnat U19. Dès lors, les clubs qui y participeront devront effectivement faire jouer leur équipe réserve dans le championnat régional de la même catégorie.

Les questions et spécificités

On l’aura compris la mise en place de ce changement de catégorie ne posera pas de problème majeur cette saison dans la mesure où les groupes actuels vont rester ensemble au sein de la même catégorie. Deux exceptions néanmoins : chez les débutants d’abord où les enfants auront désormais la possibilité de passer trois ans et demi, ce qui est beaucoup et ce qui entraîne des disparités d’âge, de taille et de poids très important entre les enfants. La Ligue réfléchit à la manière dont cette catégorie pourrait être scindée en deux. En ce qui concerne les futurs U13, qui remplaceront les benjamins d’aujourd’hui, ils joueront sur terrain réduit à neuf comme c’est le cas actuellement et même s’ils ont un an de plus. Reste à trancher de l’avenir du championnat dans cette catégorie avec notamment la possibilité donnée aux clubs de décider du niveau auquel va évoluer leur équipe (sauf la Promotion). Par contre, cette possibilité sera très probablement maintenue dans la catégorie U11. Enfin, reste la question de l’avenir de la catégorie U19. C’est la seule qui sera demain amputée d’une bonne partie de ses éléments puisque les joueurs nés en 1990, actuellement en 18 ans, vont passer en senior. C’est dire que beaucoup de clubs qui avaient déjà du mal à boucler leur effectif cette saison auront encore plus de mal à le faire la saison prochaine. Une projection dans le Haut-Rhin, établit que 105 équipes de 18 ans étaient inscrites cette saison en championnat. 25 n’ont pas démarré ou ont fait forfait et les responsables estiment que le nombre d’équipes la saison prochaine, dans le Haut-Rhin, ne devrait pas dépasser 50 unités. La baisse devrait être également de 30 à 40% pour le Bas-Rhin ce qui pourrait entraîner la suppression d’un niveau de jeu (sans doute « B »). Toujours dans cette catégorie, le texte adopté samedi ouvre la porte à la possibilité de faire jouer des garçons U20 (nés en 1990 la saison prochaine) avec les U19. A chaque Ligue de décider le nombre de joueurs par match et les compétitions concernées éventuellement.