Le Stadium

LE STADIUM Un projet structurant pour le futur: Petit rappel.
Le projet du Stadium, dont les travaux ont débuté en octobre 2005, a été imaginé pour remplacer les installations centenaires du Holtzplatz. Molsheim dispose d’installations qui ont rendu de très grands services, mais qui sont totalement inadaptées aux besoins actuels. Une étude préalable a démontré qu’une rénovation de l’existant se heurterait à un manque crucial d’espace pour l’avenir des utilisateurs locaux. Le choix du nouveau site s’est porté sur un terrain de 4 ha, dans la zone Ecospace, non loin du futur contournement. Suite au concours d’architectes, c’est le projet du cabinet Muhlberger & Associés d’Altorf qui a été retenu.

Un bâtiment moderne et fonctionnel.
Le bâtiment, comprenant les vestiaires, le club house, entre autre, est placé entre deux terrains : l’un est en gazon synthétique, avec l’immense avantage de pouvoir jouer par tous les temps, l’autre est en gazon naturel et sera d’ailleurs le terrain d’honneur. Au premier étage du bâtiment central se trouve le club house, sur une surface d’environ 120 m2 ouverts par de larges baies vitrées sur les terrains.

Plusieurs particularités égayent le «paquebot»
- une terrasse importante donnant sur les gradins,

- des 2 côtés du club house se trouvent des gradins avec 370 places assises donnant sur le terrain d’honneur et de 250 places assises donnant sur le terrain en gazon synthétique ;

- des panneaux solaires pour fournir l’eau chaude.

- Au rez-de-chaussée, six vestiaires accueilleront les footballeurs,

- les arbitres eux, bénéficieront de 3 vestiaires.

- Des locaux de rangements, une laverie, une infirmerie, des sanitaires et des bureaux complètent l’infrastructure.

- L’ensemble de celle-ci, y compris l’éclairage sur les deux terrains seront homologués pour répondre aux exigences de la Fédération française de Football.

Un outil remarquable.
Cet outil est mis à la disposition du club de football local, La Sportive de Molsheim, mais aussi du monde scolaire et notamment aux collèges et lycées. Le stadium, flambant neuf, a été livré l'an passé même si le terrain engazonné ne pourra pas être utilisé avant une période non définie. Ce terrain nécessite encore quelques améliorations.

Le terrain synthétique entre dans le dispositif d’aide du Conseil Général et par sa grande plage d’utilisation, répond aux besoins croissants des utilisateurs. La Ligue de Football d’Alsace peut également, si le besoin se fait ressentir, organiser certains matchs de championnat du canton en période de mauvais temps.

Et le terrain du Holtzplatz ?
L’actuel terrain du Holtzplatz est utilisé par La Sportive  tant que le second terrain du Stadium n'est pas exploitable. Une convention a lié la Ville avec les clubs d’Ergersheim et de Wolxheim, afin de leur prêter les infrastructures du Holtzplatz jusqu’en fin d’année 2007. En effet, les communes d’Ergersheim et de Wolxheim rénovaient leurs installations. La Ville demeurera propriétaire de cet espace qui restera dévolu aux sports et aux loisirs dans le cadre d’un projet nouveau.

Une section Sports-Etudes à Molsheim ?
Projet ambitieux, le stadium n’a de sens que s’il est utilisé par le plus grand nombre. Un partenariat a été mis en place avec les écoles primaires mais surtout avec les collèges et lycées. C’est dans cet esprit qu’un partenariat entre la Ville de Molsheim, le collège Rembrandt Bugatti, la Ligue d’Alsace et le Rectorat  a aboutit à l’ouverture de deux classes en section Sports-Etudes.

La création du Stadium, après la construction en 1997 du gymnase Atalante, de la base de canoë kayak en 2002, mais également la rénovation des installations du club de tennis, confirme la volonté et l’ambition de la Ville en matière de politique sportive. Mais cette ambition ne serait possible sans le travail et sans l’engagement de centaines de bénévoles, qui œuvrent quotidiennement au sein de leur association sportive. Investir dans le sport, c’est investir dans une société plus confraternelle.

Jean-Michel WEBER