Histoires de maillots

Objets de convoitises, de respect et parfois d'un véritable culte, les couleurs et disigns des maillots sont de véritables petites histoires à eux seuls.

7) ALLEZ LES BLEUS...

Le coq s'est installé sur le maillot français en 1909. D'abord blanc et rouge, il fut ensuite brodé et multicolore, puis doré. On lui ajouta le logo de la FFF (Fédération Française de Football), puis l'intitulé du match. Adidas est partenaire du maillot de l'Equipe de France depuis 1972 et ce jusqu'en 2010.

6) LE PRIX DES CHOSES

Le maillot du FC Barcelone est le seul au monde à ne pas être vendu à un sponsor. Mieux, il est le seul coûtant à son club : L'équipe catalane verse 1,5 millons d'euros par an à l'UNICEF pour arborer son logo.

5) DES CHIFFRES ET DES LETTRES

Avant que les joueurs portent leurr nom floqué dans le dos au dessus de leur numéro, ils ne portaient qu'un numéro qui leur était dédié. Avant cette numérotation, ce numéro correspondait à leur poste dans l'équipe. Et puis, plus tôt encore, ils ne portaient rien du tout ! Les numéros apparurent en 1912 en Australie et de manière universelle en 1952 lors de la coupe du monde au Brézil.

4) UNE BANDE D'AMIS

Dans les années 60, les Néerlandais portais un maillot et un short oranges avec 3 bandes noires, sauf Johan Cruyff, le meilleur joueur de sa génération. Il refusa cet emblème célèbre et exigea le même équipement mais avec 2 bandes seulement.

3) SQUADRA AZZURA... ou BIANCA ?

Pourqoui l'équipe d'Italie, "la squadra Azzura" (littéralement l'équipe bleue), joue-t-elle justement en bleu alors que les couleurs de son drapeau sont le rouge, le vert et le blanc ? Réponse à lire de la fin vers le début

{Bleu le garder de décida et match le gagna elle. Officielle couleur la c'était dont Savoie de maison la de issue royale famille la de l'honneur en Hongrie la contre match d'un l'occasion à bleu maillot un 1911 janvier en arbora elle, 1910 juqu'en blanc en Evoluant.}

2) DES BRESILIENS SUPERSTITIEUX

Les Brésiliens jouent avec un maillot jaune paré de vert, deux des trois couleurs (avec le bleu) de leur drapeau. Ce n'est le cas que depuis la finale de la coupe du monde, le 16 juillet 1950, face à l'Uruguay qu'elle joua sous un maillot blanc traditionnel à l'époque. Elle perdit le match 2-1 et le blanc devint symbole de défaite.

1) QUAND PRINCESSE VEUT...

La première équipe à ne pas arborer de bandes verticales ou horizontales, mais une découpe oblique fut l'AS Monaco.Elle le fit en 1960 sur une proposition de la Princesse Grâce et devint, cette année là, championne de France.

 FIN

[Sujet supprimé] 1 an
Manon Cucchietti est devenu membre plus de 2 ans
Zerbino Zerbo est devenu membre plus de 3 ans
Jonathan Legrand est devenu membre plus de 3 ans
u 15 plus de 6 ans
u 15 plus de 6 ans
nouvelles des u 15 plus de 6 ans
u15 et u15 plus de 6 ans
Détections de jeunes à la LSM‏ plus de 6 ans
Détections de jeunes à la LSM‏ plus de 6 ans
Tournoi sixte de l'AS Strasbourg plus de 6 ans
Lutzelhouse/elwr / U19 - Alsace plus de 6 ans
Lutzelhouse/elwr / U19 - Alsace et 3 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
Match France - Suisse (U19) plus de 6 ans
U11 Equipe 2 - Alsace / Dinsheim Sc et 7 autres : résumés des matchs plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 4 Supporters

Aucun événement