Histoire & Palmarès

Un peu d'Histoire

 

Depuis le milieu du XIX° siècle le football s’est développé à travers le monde et est arrivé en France dès les années 1870. Le football français n’a cessé d’évoluer tout au long du XX° siècle. Il a connu des hauts et des bas mais a toujours progressé. Pour preuve son titre de champion du monde en 1998. C’est grâce à ces efforts continuels que la France compte aujourd’hui plus de 2 millions de licenciés soit près d’un habitant sur trente.


C’est pour souligner l’importance de ces clubs de football que nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux :   

 « LA SPORTIVE MOLSHEIM ».  

L’originalité et la curiosité de ce club sont qu’il est l’un des plus vieux d’Alsace. Nous allons dans un premier temps survoler la naissance du football en Angleterre, son développement en France puis en Alsace pour aboutir aux principaux faits marquants du club de Molsheim

Le Football arrive en France


Tout au long du siècle dernier, le football s’est développé un peu partout dans le monde et est devenu très vite le sport populaire par excellence. Originaire des jeux traditionnels comme la Soule, le foot a véritablement pris naissance en Angleterre au milieu du XIX° siècle, dans les écoles publiques. Il se développe en même que son cousin le rugby. En 1863, les premiers dirigeants se réunissent et séparent le football et le rugby. D’un côté le football association (Jeu sans les mains) de l’autre le football rugby (jeu avec les mains et les pieds). Le rugby deviendra un sport aristocratique, de privilégiés pour collèges huppés. Le foot devient vite le sport populaire par excellence et la professionnalisation ne commencera que vers la fin du XIX° siècle. Il traverse le « Chanel » et en 1872 apparaît le premier club de football français : il est créé au Havre sous le nom de H.A.C « Havre Athlétic Club ». En 1889 l’USFSA (Union des Sociétés françaises des Sports Athlétiques) est créée. Elle prend en charge le développement de tous les sports et notamment du football. En 1901 la loi sur les associations permet et facilite la création d’associations d’où la naissance d’un certain nombre de club de football.

 Le Foot et l'Alsace.


En se développant en France, le football a touché tout le continent et est également arrivé en Allemagne donc en Alsace car à ce moment l’Alsace est allemande. Le doyen des clubs alsacien est l’A.S.S créé en 1896, il s’appelait alors « Strassburger Fussballverein » puis en 1900 furent créés le « Franconia », actuel « Red Star » et le « F.C Haguenau ». En 1905, « La Sportive Molsheim » née sous le nom de « Fussball Club Molsheim 1905 » voit le jour en même temps que le « F.C Mulhouse » et le « Mars Bischeim ».
Après le développement du football en Angleterre, en France et en Alsace voyons maintenant comment et pourquoi un club de Football est né à Molsheim.

Un Club de Foot à Molsheim, patrie des Bugatti.


Au début des années 1900, Edouard Schmitt est étudiant à l’Oberrealschule de Strasbourg « actuel Lycée Kléber ». Il découvre comme tout le monde ce sport à l’école. Cela devient vite une passion chez lui. Il y joue dans la première équipe scolaire avec Charles Frey, futur maire de Strasbourg et Froitzheim, ancien champion du monde de tennis. Adorant ce sport il décide de le pratiquer chez lui à Molsheim.
Il crée donc le 24 août 1905 l’un des premiers clubs de football d’Alsace et lui donne le nom de « Fussball-Club Molsheim ». A cette époque l’Alsace est allemande. La première rencontre a lieu contre une équipe scolaire de Saverne durant la même année.
La création d’un club et la pratique de ce sport a des débuts difficiles. Jugé par la municipalité de l’époque comme un sport inutile «unsinniger sport» et leurs pratiquants de «Fussballuemmel» rustres, elle leurs permet d’installer les deux buts sur le terrain du Holzplatz (Ancien terrain de foot du club 1905/2007), mais uniquement pendant la durée des rencontres. A ce moment là le « Fussball-Club Molsheim » compte une quinzaine de joueurs : dix originaires de Molsheim, deux de Mutzig et trois de strasbourg.
Par la suite le club va connaître beaucoup de changements.
Le premier intervient en 1907 quand le club est rebaptisé « Sport Club Molsheim 1905 ».A cette époque on y pratiquait non seulement le football mais également de l’athlétisme et de l’escrime. Sur le Holzplatz, le terrain de sport de Molsheim se déroule déjà des meetings d’athlétisme. C’est surtout la section escrime qui connaît à l’époque, un rayonnement exceptionnel. Mais le plus original c’est que cette discipline d’un club français se déroule dans une Alsace encore allemande. Le nom de « Sport Club Molsheim 1905 » sera conservé jusqu’à la grande guerre de 1914-1918.
A partir de 1918 à la fin de la guerre, les choses vont encore évoluer. La France récupère l’Alsace. Les premiers matchs de football se déroulent dès le printemps 1919. En 1920 le club change et prend un nom français. En assemblée générale extraordinaire, les dirigeants de l’époque décident de l’appeler « LA SPORTIVE MOLSHEIM », nom qu’elle porte à nos jours. On notera la disparition de sa date de création pour des raisons inexpliquées. Le président change également. Ernest FRIEDRICH succède à Edouard SCHMITT. FRIEDRICH est pilote de course chez « BUGATTI », l’usine automobile du même nom implantée à MOLSHEIM. Sous sa présidence, la Sportive va connaître un très bel épanouissement. Le plus grand succès d’alors a été de jouer en lever de rideau d’un match Suisse/Autriche à Bâle (CH). En 1923 une tribune en bois de 350 places est construite. Retour à la présidence d’Edouard SCHMITT. Lors de la saison 1925/1926, la LSM obtient le titre de champion du Bas-Rhin et monte en Promotion. En 1926, le secrétaire crée une école de football.
En 1936 on assiste à la fusion de la LSM avec un club d’athlétisme dénommé « les sports réunis ». Cette fusion a permis à Molsheim d’accueillir de grands meetings entre les deux guerres.
La deuxième guerre mondiale va véritablement couper l’élan et les bonnes dispositions du club. Beaucoup de joueurs ne reviennent pas de cette guerre. La piste d’athlétisme a disparu. La tribune en bois a brûlé. La reprise est dure et très longue. Le « Onze fanion » descend de la division d’honneur avec le titre de champion d’Alsace en 1954 à la division trois. Tout est fait pour retrouver les résultats d’entant. Dans les années 70-80, avec successivement Fernand Heitz, Roger Ruch et Bernard Mahr à la présidence, « La Sportive » retrouve la promotion sous les couleurs de l’Hôtel « Diana » de Molsheim. On voit même dans les années 83-84 l’équipe réserve devenir championne d’Alsace. Mais les années 94-95 voient le club descendre en division 1 puis 2. Albert Denni reprend les rennes. Il passera la main en 2001 à Alain Lefèvre puis à Jean Claude EBER et enfin à Jean michel WEBER actuel Président. Il est à noter qu’ Albert Denni reste le plus ancien représentant du club et « Président d‘Honneur » au sein de « La Sportive Molsheim » totalisant près de 55 années au service du Club. Il nous a hélas quitter en 2007 à l'âge de 84 ans. "Chapeau Monsieur DENNI"
Dans cette deuxième partie du XX° siècle, deux dates sont également à retenir. Tout d’abord le 04 juillet 1974 où Edouard SCHMITT, fondateur de « La Sportive Molsheim » en 1905 et premier secrétaire de la Ligue d’Alsace de Football Amateur {L.A.F.A}, fête ses 90 ans, avec sa médaille d’or de la Fédération autour du cou, reçu en 1931, pour services rendus et le 24 août 1975, où La Sportive Molsheim fête son 70° anniversaire sous la présidence de Ferdinand HEITZ qui décide alors la construction d'un Club House sur le terrain du Holtplatz.

De nos jours.


Les années 2005/2006 vont voir sous l'impulsion du maire de l'époque Laurent FURST, l’achèvement des travaux de construction du nouveau complexe sportif "Le STADIUM".
Délocalisé dans la zone « Ecospace » à Molsheim, il sera digne de la ville qu’il représentera, et permettra à tous ceux qui le désirent de pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions.
A l’image de « LA SPORTIVE MOLSHEIM » on constate que le football a survécu à tous les épisodes marquants de notre histoire. Même les deux grandes guerres n’ont pas arrêté le développement du football. La plupart des petits clubs comme Molsheim continuent encore aujourd’hui à former les grands joueurs de demain. Si le football est devenu si médiatique et rassemble autant de monde, c’est bien grâce aux milliers de clubs qui font la richesse du football français. Dans son histoire, « La Sportive Molsheim », le quatrième club de football le plus ancien d’Alsace, retrace les grands évènements du XX° siècle avec ses appellations différentes en fonction de la nationalité de l’Alsace. A travers les différents noms, les fusions, les changements de présidents et les décisions prises tout au long de sa vie, le club de football de Molsheim est devenu un digne représentant du football alsacien et français en général. De plus, ce qui caractérise ces petits clubs de football est le bénévolat qui constitue une notion importante quant à la survie des clubs.

Merci à nos aînés.                                                       Copyright LSM 2003.

[Sujet supprimé] 11 mois
Manon Cucchietti est devenu membre plus de 2 ans
Zerbino Zerbo est devenu membre plus de 2 ans
Jonathan Legrand est devenu membre plus de 2 ans
u 15 plus de 5 ans
u 15 plus de 5 ans
nouvelles des u 15 plus de 5 ans
u15 et u15 plus de 5 ans
Détections de jeunes à la LSM‏ plus de 6 ans
Détections de jeunes à la LSM‏ plus de 6 ans
Tournoi sixte de l'AS Strasbourg plus de 6 ans
Lutzelhouse/elwr / U19 - Alsace plus de 6 ans
Lutzelhouse/elwr / U19 - Alsace et 3 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
Match France - Suisse (U19) plus de 6 ans
U11 Equipe 2 - Alsace / Dinsheim Sc et 7 autres : résumés des matchs plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 4 Supporters

Aucun événement